12 – 24 mois

Developpement  de l'enfant 12-18 mois logo    Le bébé de 12 à 24 mois:

A deux ans, les enfants ont tendance à être centrés sur eux même et sont souvent trop confiants. Ils ne sont pas tout à fait prêts à vivre au milieu d’enfants du même âge et à partager avec les autres. Découvrir et connaître les sentiments et les besoins des autres est une qualité qui se développe peu à peu en grandissant. Les parents peuvent aider leur enfant en le faisant coopérer et en créant des situations où le partage est un choix positif. C’est aussi un âge où l’enfant acquiert une certaine autonomie notamment pour se laver les mains, se brosser les dents et commencer à s’habiller tout seul. À l’âge de deux ans, l’enfant doit apprendre à dire « s’il vous plaît » et « merci » et on doit le féliciter quand il le fait.

Entre 1 et 2 ans, les enfants ne sont plus des bébés mais des tout-petits. Ils ont acquis de nombreuses compétences nouvelles et montrent beaucoup d’énergie.

A un an les enfants ont beaucoup grandi. Ils peuvent se déplacer beaucoup plus vite et aiment explorer le monde qui les entoure. Mais ils n’ont aucune conscience des dangers qui peuvent exister et gardent peu de souvenirs des événements passés. La maison et les aires de jeu doivent êtes constamment sécurisées. A cet âge, ils aiment se sociabiliser, goûter de nouveaux aliments, découvrir de nouveaux lieux et nouvelles activités. Ils absorbent la langue à un rythme rapide. Pourtant certains enfants n’arrivent pas encore à verbaliser aussi bien que d’autres, même s’ils comprennent bien ce que disent les adultes.

Vers un an et demi, les enfants peuvent être capables d’utiliser une dizaine de mots familiers. Vers 2 ans, ils en connaîtront au moins 200. C’est en général vers l’âge de 2 ans que les enfants commence à faire des courtes phrases. Les premières tentatives de courtes phrases apparaissent habituellement vers l’âge de deux ans. Les tout-petits aiment utiliser des gestes pour exprimer leurs idées et ils inventent souvent des mots pour nommer certains objets.

Les enfants sont très attentifs et ils apprennent beaucoup en observant et en imitant. Ils sont ravis quand ils font semblant de faire une activité comme maman ou papa ! Le jeu de rôle se poursuit tout au long de l’enfance comme une forme créative et imaginative du jeu.

Développement de la coordination : les Jouets simples d’empilage (tasses ou boîtes) ; Jouets de bricolage (marteau et jouets à chevilles) ; Des blocs de différentes tailles, formes et couleurs permettent de proposer un panel d’activité pour que chacun à son rythme développe ses acuités.

Pour sélectionner les Jouets pour les enfants de 6 à 12 mois

Développement  musculaire : Les jouets à tirer et à pousser pour améliorer la force musculaire, la coordination et l’équilibre.

ex: voir les jouets à tirervoir les jouets à pousservoir les chariots.

Développement social & émotionnel : Les Jeux musicaux, comme le xylophone ou le tambour permettent de leur apprendre les différentes tonalités mais aussi améliorer leur dextérité, les aider à apprendre la différence entre les sons, et à améliorer la dextérité et la coordination oeil-main.

ex: les jouets musicaux

Developpement du language: les livres d’images, et imagiers

Laisser un commentaire