24 – 36 – mois

Les touts petits de 24 à 36 mois

Même si les enfants de 2 ans ne sont  plus des bébés, ils ne sont pas encore très grand. Cet âge « entre-deux » peut être frustrant pour les parents. C’est « l’âge du non ». Ils ne veulent plus qu’on décide pour eux,  veulent  être les seuls maîtres de ce qu’ils font, même s’ils sont encore tellement dépendants de l’amour de leur  parents et qu’ils recherchent leur approbation pour tout. A cet âge, ils ont du mal à contrôler leurs émotions : ils peuvent très rapidement passer du rire aux larmes. La meilleure façon de faire à cet âge est de les laisser  s’aventurer tout en les guidant pour qu’ils comprennent ce qu’il convient de faire. Très vite cette étape passe et ils parviennent  à faire la différence entre le bien et le mal et le vrai et le faux.

Les enfants à cet âge ont plus de force dans les bras et les jambes et sont plus agile. Ils peuvent courir, sauter, escalader et faire du tricycle. Plus ils prendront plaisir à jouer activement, plus ils développeront  leur équilibre personnel. A ce stade,  ils apprennent à se sociabiliser avec les autres enfants. Ils joueront  plus facilement à des jeux d’équipe.

Dès la troisième année, les enfants sont  capables de tenir une cuillère ou un crayon, et peuvent  couper du papier avec des ciseaux à bouts ronds. Ils sont  de plus en plus capables de s’habiller  seuls , de faire des boucles et de fermer des fermetures éclair et des scratchs.Les enfants aiment  vous dire ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent et ce qu’ils savent.  Très rapidement ils reproduiront vos conversations et reprendront  certaines de vos expressions.

A cet âge ils peuvent  faire des phrases de quatre mots avec sujet-verbe-complément et peuvent  dire leur  nom et leur prénom. Ils peuvent maintenant mieux exprimer leur  besoins et désirs auprès de leur parents et aux personnes qui l’entourent.Les enfants de cet âge commencent à avoir une mémoire bien meilleure des événements passés. Ils peuvent aussi s’exprimer dans un langage plus précis et s’amusent donc encore plus avec les jeux de rôle. Ils aiment jouer à des jeux d’imitation : la ferme, les constructions, la cuisine, les poupées… Tous ces jeux d’imitation les aident à développer le langage, la logique et leur capacité à prendre des décisions.

 

Pour sélectionner les Jouets pour les enfants de 24 à 136 mois

Développement de la motricité globale : Cheval à bascule et tricycle pour améliorer la force musculaire, développer l’équilibre et aider l’enfant à mieux se repérer dans l’espace. Jeux de perles et de laçage pour améliorer la dextérité et la coordination oeil-main.

Ex : les jouets à bascules

 

Stimulation intellectuelle: Les plateaux avec des formes géométriques pour apprendre à reconnaître et à classer les formes, en replaçant les pièces dans les bons emplacements.  Les jouets pour jeux d’imitation, tels que le Cirque, l’autobus d’activités ou le set de cuisine.

Laisser un commentaire